Le rouge à lèvres est un produit cosmétique, utilisé à l'origine pour embellir et mettre en valeur les lèvres d'une femme (les redessiner, réduire ou amplifier leur contour), et a aujourd'hui différentes fonctions, en plus de celles-ci, comme par exemple la protection des lèvres contre les U.V, l'hydratation des lèvres, etc...
Généralement, les rouges à lèvres (qui ne sont pas bio) contiennent les mêmes composants mais ils peuvent varier suivant leur fonction.
Les différents constituants d'un rouge à lèvres sont :
- Des cires (comme le candelilla, le carnauba, le jojoba, la cire d'abeille) qui ont pour but de rendre le rouge à lèvres plus ferme (solide) sans pour autant gêner son application. Plus le rouge à lèvres contiendra de cires, plus il sera ferme. Les cires peuvent être d'origine animal, végétale ou synthétique.
- Des excipients appelés graisses (comme l'ester de glycérine, l'ester myricique) qui inégalement dosés rendent le rouge à lèvres plus crémeux (qui a la consistance de la crème) et mou (qui se déforme facilement au toucher).
- Des huiles (comme le ricin, le beurre de karité et de cacao) qui permettent la répartition homogène des pigments et permettent aussi de rendre les lèvres brillantes.
Huile végétale de Macadamia Beurre végétal de Karité Nilotica |
- Des vitamines E (qui permettent la protection de la membrane de toutes les cellules de l'organisme) et des vitamines C (antioxydants qui empêchent l'oxydation d'autres substances chimiques), elles servent à la conservation des rouge à lèvres. Ces vitamines sont issues des huiles végétales.
Vitamine E |
- Des conservateurs pour éviter la dégradation du rouge à lèvres et l'apparition de microbes.
- Des anti-UV (comme le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc) pour protéger le produit.
- Les parfums sont utilisés pour masquer quelques éventuelles odeurs résiduelles et pour rendre son utilisation plus agréable (on peut cité par exemple les huiles essentielles, les parfums utilisés sont surtout des odeurs fruités).
Extrait aromatique coco et fraise des bois. |
- Des colorants ou mica (minéral brillant et feuilleté) pour apporter une couleur au rouge à lèvres, comme l'oxyde de fer (nanoparticules : pigments noir, rouge, marron, orange et jaune), ou encore le phosphate de manganèse (jaune et rose).
Pigment minéral Oxyde rose, Mica naturel Cuivre et Beige nude. |
Dans le prochain article, nous réaliserons une expérience dans le but de comparer les colorants de deux rouges à lèvres ayant une teinte identique mais de marques différentes.