LES EFFETS DE CES COMPOSANTS

Les composants d'un rouge à lèvres agissent différemment sur les lèvres, la plupart du temps ils sont présents afin de leur apporter soin et beauté, mais il est aussi possible que certains de ces composants entraînent des effets secondaires indésirables.
  • Les bienfaits de ces composants :
- Les cires ont pour rôles de créer un film protecteur sur les lèvres.
- Les huiles comme le beurre de Karité et l'huile de macadamia sont présents afin de protéger la peau (exemple : les méfaits du soleil), d'adoucir, de nourrir, de restructurer et de régénérer les peaux abîmées. Elles peuvent être utiles pour les peaux fragiles et pour traiter les gerçures et crevasses.
- Les vitamines comme la vitamine C ont pour but de lutter contre le vieillissement de la peau
- Les anti U.V tel que l'oxyde de zinc qui est un écran naturel, et sont aussi présent pour protéger des rayons du soleil, d'où leur nom.
  • Les risques de ces composants :
- Les huiles et cires issues de la pétrochimie (science qui utilise des composés chimiques de base issus du pétrole afin de permettre la fabrication de composés synthétiques différents que l'on peut trouver dans la nature ou non) ne sont pas toxiques pour la peau mais peuvent être source de danger car une fois avalés, ces ingrédients s'accumulent dans le foie. Lorsque les huiles et cires contiennent trop de paraffine, les lèvres ne cessent de se dessécher et ont donc besoin d'hydratation plus régulièrement . De plus, ces ingrédients peuvent provoquer des occlusions et un ralentissement de la respiration cutanée.  
- Les conservateurs comme le phénoxyéthanol (concentration maximale fixée à 1%) et les parabènes qui sont d'origine chimique et qui sont autorisés dans les produits cosmétiques peuvent entrainer des allergies. Ces deux substances permettent d'éviter la prolifération bactérienne. Cependant, certains conservateurs moins allergènes peuvent être aussi utilisés. 
- Les fragrances (parfums ayant une odeur agréable) peuvent causer des nausées et des maux de têtes. Certaines allergies, gerçures ou dermatites peuvent être dues aux fragrances artificielles. 
- Les colorants azoïques sont des pigments colorés fabriqués par synthèse chimique. Certains pigments de synthèse peuvent notamment contenir des métaux lourds qui peuvent entrainer des allergies.
- Le plomb (qui est un métal lourd) est contenu dans une grande majorité de rouge à lèvres et ce neurotoxique est un risque pour les femmes enceintes, il peut effectivement causer des vertiges, de la fatigue, des migraines ou même des douleurs abdominales. Mais ce n'est malheureusement pas le seul métal lourd que l'on peut trouver, les rouge à lèvres peuvent en effet contenir du plomb, de l'aluminium, du chrome, etc. mais ces substances sont présentes en très faibles quantités et c'est donc difficile de s'en apercevoir car ces ingrédients ne sont jamais indiqués sur l'emballage. 
- Les filtres solaires de synthèses agissent parfois comme des hormones et franchissent la barrière cutanée. 

De plus, nous pourrions rajouter qu'un rouge à lèvres d'une marque de luxe (tel que Dior, Chanel, Marc Jacobs, etc..) n'est pas plus sain qu'un rouge à lèvres de premier prix car le prix d'un rouge à lèvres augmente en fonction de l'importance qu'on lui accorde (publicité, packaging, vente en boutique ou en ligne, égérie qui promeut le produit) et les marques se procurent les différentes matières premières chez les mêmes grossistes.